Rides du décolleté : ces petits gestes essentiels pour une peau d’apparence plus jeune

Souvent négligées, les rides du décolleté sont parmi les premières à se dessiner, favorisées par une zone de peau fragile et exposée. Quelques précautions et gestes simples pourraient cependant aider à retarder leur apparition, puis à les atténuer.

À quel âge apparaissent les rides du décolleté ?

L’âge d’apparition des rides est propre à chacune en fonction de sa peau, de son mode de vie ou de son patrimoine génétique. Une peau fine et sèche exposée au vent et au soleil est plus sujette aux premières rides. Contrairement à une peau normale davantage préservée des éléments ! L’âge moyen constaté pour les premières ridules se situe aux alentours de 35 ans. Les rides installées, elles, marquent rarement la peau avant la quarantaine passée.
Pour aider à lutter contre les rides du décolleté, il est préférable d’utiliser des soins adaptés. Le plus tôt se révèle généralement le mieux. Dès 30 ou 35 ans, hydratation et protection quotidienne de la peau devraient être une habitude si vous souhaitez limiter au mieux les effets du temps.

Rides du décolleté : les facteurs favorisant leur apparition

Comme pour la plupart des rides, de nombreux facteurs internes ou externes favorisent l’apparition des rides du décolleté. Tenter de les limiter le plus tôt possible constitue la prévention la plus simple et la plus efficace.

  1. La déshydratation

    La peau est composée en grande partie d’eau. En cas de déshydratation, l’épiderme est moins tendu, créant des ridules de déshydratation pouvant finir par marquer. Or, certaines zones cutanées comme le décolleté sont particulièrement fines, naturellement plus sèches et moins bien protégées. Hydrater quotidiennement le décolleté l’aide à conserver sa souplesse, mais aussi à se protéger contre les agressions extérieures.

  2. L’exposition au soleil

    Ami des rides et ennemi de la peau, le soleil est à l’origine du photovieillissement, ou vieillissement cutané prématuré. En cause, les ultraviolets qui pénètrent dans la peau et oxydent les cellules, accélérant leur vieillissement… En particulier sur les zones les plus fréquemment exposées, comme le décolleté. Pour aider à limiter les rides, appliquez une crème solaire à l’indice de protection élevé chaque matin et répétez l’application toutes les deux heures en cas d’exposition.

  3. Les excès

    Les substances oxydantes ont elles aussi pour effet d’accélérer le vieillissement des cellules de l’organisme, dont les cellules cutanées. C’est le cas de l’alcool, du tabac, mais aussi du sucre. Une alimentation déséquilibrée, trop grasse ou trop transformée peut également provoquer les mêmes effets. Une privation de sommeil ou un stress prolongé accélèrent également le vieillissement des cellules. Que faire ? Pour prévenir les rides du décolleté, limitez les excès et adoptez une bonne hygiène de vie le plus tôt possible !

  4. Une mauvaise posture

    Plus les plis sont présents, plus vite ils marquent la peau et s’installent durablement. Pour limiter les rides du décolleté, commencez par éviter la formation des plis : privilégiez les postures droites, épaules légèrement en arrière. Au moment du coucher, dormez sur le dos. S’allonger sur le côté ou sur le ventre favorisent les rides du décolleté.

  5. L’absence de soins

    À zone fragile, soin particulier : pour préserver la peau fine du décolleté, dorlotez-la. Évitez les textiles irritants, séchez-vous en douceur sans frotter, choisissez un soutien-gorge à la bonne taille pour ne pas rider artificiellement la peau entre les seins. Prenez l’habitude de masser doucement la zone lors de l’application de la crème hydratante, du bas vers le haut, en lissant mais sans froisser. Enfin, n’abusez pas des gommages : si l’exfoliation est essentielle, elle peut fragiliser la peau si le produit est trop abrasif ou l’utilisation trop fréquente.

Quels produits choisir pour aider à atténuer les rides du décolleté ?

Pour atténuer ou limiter les rides du décolleté, misez sur les soins visage ! Les soins corporels ne sont généralement pas conçus pour répondre aux besoins spécifiques de cette zone fragile. Les soins visage sont en revanche parfaitement adaptés. Le décolleté bénéficie ainsi d’une hydratation et d’une protection supérieures bien avant l’apparition des rides. Ces produits sont de véritables soin anti-âge une fois intégrés à la routine visage.

  • Un soin de jour : hydratez le décolleté chaque matin tout comme votre visage. Choisissez une formule combinant protection et soin anti-âge, afin de protéger la peau au mieux des agressions du quotidien tout en étant adapté à son type de peau spécifique. Dans la gamme NIVEA, le soin de jour expert anti-âge FPS15 HYALURON CELLULAR FILLER raffermit la peau, comble les rides, booste le renouvellement cellulaire, hydrate et offre une protection moyenne contre les UV. En cas d’exposition plus intense au soleil, comme en été ou pendant les vacances, n’oubliez pas d’appliquer en plus une protection solaire avec un facteur FPS plus élevé et de renouveler fréquemment l’application.
  • Un soin de nuit : le soir, complétez votre routine de la même façon, en étendant votre soin visage jusqu’au décolleté. Privilégiez cette fois une formule nocturne, plus riche, qui favorise la régénération et aide la peau à se ressourcer. Pour une compatibilité optimale, sélectionnez un soin de la même gamme comme le soin de nuit anti-âge HYALURON CELLULAR FILLER.
  • Un duo gommage + masque : une fois par semaine, exfoliez délicatement la peau avec un gommage doux, sans trop frotter. Poursuivez par un masque hydratant ou repulpant, identique à celui du visage. Après le rinçage du masque, n’oubliez pas l’hydratation.