Masque de grossesse : causes, apparence et soins

Les hormones provoquent un certain nombre de chamboulements dans le corps de la femme enceinte. Sur la peau du visage, ces changements peuvent se manifester par l’apparition de taches de pigmentation brunes : c’est le masque de grossesse, ou mélasma. Faisons le point sur ses causes et sur les moyens de l’atténuer.

Qu’est-ce qu’un masque de grossesse ?

Le masque de grossesse, ou mélasma, est un ensemble de taches de pigmentation qui apparaissent sur la peau du visage. Le phénomène concerne environ 5 % des femmes enceintes. Ces taches de couleur brune due à la grossesse se manifestent généralement autour des yeux, mais aussi sur le nez ou au-dessus de la lèvre supérieure. Elles peuvent être plus ou moins foncées et de forme aléatoire.

L’apparition du masque de grossesse n’est pas un phénomène grave pour la peau ou inquiétant pour la santé. Il a un impact seulement d’un point de vue esthétique.

Deux raisons principales expliquent l’apparition de ces taches brunes pour les femmes enceintes :

  • L’augmentation de la production d’hormones durant la grossesse (les œstrogènes) ;
  • Une production excessive de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau (notamment lorsque nous bronzons). Les mélanocytes, qui produisent ce pigment, sont alors en hyperfonctionnement.

Couplés à l’exposition au soleil, ces facteurs contribuent à l’apparition du mélasma. Notez également que l’effet « masque de grossesse » peut aussi apparaître sur le ventre, en se manifestant par une ligne brune verticale, partant du nombril jusqu’au niveau du pubis. On sait également que les femmes à la peau mate sont plus concernées que les femmes dont la carnation est plus claire. Le degré d’exposition au soleil est aussi un facteur déterminant : habiter dans une zone particulièrement ensoleillée augmente donc le risque de développer un masque de grossesse.

Quand apparaît le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse peut apparaître à deux moments :

  • Durant la grossesse, généralement entre le 4e et le 6e mois ;
  • Après l’accouchement, généralement durant la période d’allaitement, soit quelques semaines après, en cas d’exposition de la peau au soleil.

Si le mélasma apparaît durant la grossesse, il disparaît généralement après l’accouchement. Si celui-ci perdure durant plusieurs mois, il est recommandé de consulter un dermatologue.

Comment éviter l’apparition d’un masque de grossesse ?

Comme pour éviter les taches de soleil, pour prévenir l’apparition d’un masque de grossesse sur votre visage ou pour l’atténuer, il est important de vous protéger des rayons UV :

  • En été, évitez de vous exposer au soleil durant les heures les plus ensoleillées (entre 12 et 16 heures), mettez-vous à l’ombre sous un parasol par exemple.
  • Portez un chapeau et des lunettes de soleil, qui protégeront le visage.
  • Protégez votre visage à l’aide de soins solaires ciblés avant une exposition au soleil, de préférence avec un indice fort (FPS 50) et pensez à renouveler l’application régulièrement.

Prévenir le masque de grossesse avec des soins anti-taches pour le visage

Pour éviter l’apparition de ces taches brunes sur la peau, il existe des soins qui ciblent l’apparition des différents types de taches, notamment celles dues aux changements hormonaux, à l’image de la gamme CELLULAR LUMINOUS 630 de NIVEA, qui agit au niveau des cellules, pour prévenir efficacement l’apparition des taches brunes, réduire visiblement celles déjà présentes et rendre la peau plus lumineuse dès 4 semaines (*).

(*) évaluation clinique réalisée sur 35 femmes pendant 12 semaines

Pour une routine ciblée, l’idéal est de combiner la crème de jour et le sérum :

  • Le matin, après avoir nettoyé votre peau, appliquez le sérum correcteur LUMINOUS 630 : une texture légère et une formule concentrée en actifs. Il associe la puissance de l’ingrédient breveté LUMINOUS 630, à la vitamine E et à l’acide hyaluronique.
  • Hydratez ensuite votre peau avec le Soin de Jour Protecteur LUMINOUS 630, dont la texture est plus riche ; elle contient un filtre solaire FPS 50 pour protéger la peau du soleil. Comme le sérum, cet anti-taches est doux pour la peau et convient même aux épidermes sensibles. La crème agit également pour réduire l’intensité des taches brunes et prévenir leur réapparition.
  • Le soir, après avoir démaquillé et nettoyé votre visage, appliquez à nouveau le sérum correcteur LUMINOUS 630 afin qu’il agisse durant la nuit quand la peau se régénère.

Dès 4 semaines, votre teint sera plus unifié et plus lumineux.

Le masque de grossesse est un phénomène qui concerne certaines femmes enceintes ou venant d’accoucher. Grâce à des gestes de protection et avec l’aide de nos soins anti-taches doux et respectueux de la peau CELLULAR LUMINOUS 630, cette hyperpigmentation au niveau du visage peut être significativement atténuée.