L’aloe vera, votre allié anti-boutons ?

Points noirs, petits boutons, comédons perdurent parfois jusqu’à l’âge adulte… Ce phénomène peut être causé par une infinité de facteurs. Bien que les hormones en soient souvent responsables, le stress, la pollution ou une mauvaise alimentation peuvent également jouer un rôle. Découvrez l’aloe vera et comment il pourrait participer dans la lutte contre vos imperfections et vos boutons.

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau ?

L’aloe vera est une plante succulente vivant en milieux arides. Il se caractérise par ses feuilles persistantes, constituées à 98 % d’eau. L’aloe vera produit deux substances distinctes. Le latex est une sève jaune et amère située directement sous l’écorce des feuilles, elle est irritante pour la peau et les muqueuses. La pulpe ou le gel forme la partie interne des feuilles. C’est elle qui nous intéresse ! Cette pulpe épaisse et transparente, appelée mucilage, détient plus de 75 composés actifs. Le gel mucilagineux est souvent employé en cosmétique et dans l’alimentation en vertu de ses multiples bienfaits.

Utilisé depuis l’antiquité pour ses propriétés, l’aloe vera faisait déjà partie des ingrédients de formules utilisées contre les maladies de peau en Égypte ancienne. Très nutritive, la plante est reconnue pour ses qualités cicatrisantes et régénérantes. Elle a notamment été utilisée pour les brûlures et les piqûres d’insectes. Réputée pour ses propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires, ce gel naturel est utilisé pour hydrater les peaux sèches ou irritées ou même parfois pour apaiser les peaux sujettes à l’eczéma ou au psoriasis, bien que ses propriétés n’aient pas été démontrées par des études scientifiques. Ses propriétés cicatrisantes et antirougeurs pourraient également être utiles contre les imperfections.

Bouton et aloe vera : pourquoi cette plante est-elle utilisée pour les peaux à imperfections ?

La pulpe d’aloe vera d’aloe vera contient des vitamines, acides aminés, minéraux et oligoéléments, et, entre autres, du zinc, dont les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires sont souvent utilisées pour limiter les réactions inflammatoires engendrées par les pores obstrués et l’apparition d’imperfections. Le zinc est d’ailleurs souvent prescrit à des concentrations plus élevées comme traitement médical en prévention ou en traitement de l’acné adolescente ou adulte.

Le gel d’aloe vera est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes et hydratantes. Grâce à son pouvoir hautement hydratant, il pourrait aider à régénérer l’épiderme sans le rendre gras et participer à la réparation des tissus. Il pourrait ainsi stimuler le renouvellement cellulaire des peaux à imperfections. L’aloe vera jouerait également un rôle dans les irritations, en renforçant le système immunitaire et favorisant la cicatrisation des éruptions cutanées. Ces propriétés pourraient être particulièrement utiles pour les peaux à imperfections.

Comment intégrer l’aloe vera dans sa routine anti-imperfection ?

L’utilisation du gel d’aloe vera pur directement sur les zones de peau concernées pourrait aider à prendre soin de vos boutons mais cette méthode est parfois difficile à mettre en oeuvre et non sans danger. Si vous préparez votre gel d’aloe vera vous-même ou si votre fournisseur n’est pas fiable, votre gel pourrait être contaminé par le latex qui est toxique et irritant pour la peau.

Pour vous aider à obtenir une peau nette et limiter l’apparition de points noirs et de boutons, il est préférable mettre en place une routine beauté anti-imperfection au quotidien, en utilisant des formules respectueuses de la peau dont la tolérance cutanée a été testée dermatologiquement. Ses formules pourront s’insérer facilement dans votre rituel de soins.

Vous ne savez pas par où commencer ? Il suffit de suivre ces deux étapes simples tous les jours.

Étape 1 : Nettoyer la peau avec un gel nettoyant à l’aloe vera
Les peaux grasses et à problèmes sont fragilisées. Privilégiez donc un nettoyage en douceur avec un gel nettoyant doux, matin et soir. Avec de l’aloe vera, il permet de retirer les impuretés tout en respectant la peau. Le Gel Nettoyant Micellaire Naturally Good de NIVEA incorpore de l’aloe vera bio à sa composition. Ses ingrédients à 99 % d’origine naturelle. Sa formule douce nettoie la peau efficacement sans l’agresser. Vous pouvez également utiliser une eau micellaire contenant de l’aloe vera pour cette étape. Elle retire efficacement les impuretés et le maquillage sans laisser de résidu et en laissant la peau douce et souple.

Étape 2 : appliquer une crème à l’aloe vera
Même les peaux grasses ont besoin d’être hydratées ! Ce geste est indispensable pour garder une peau d’apparence plus saine et éclatante. Une crème à la texture légère et contenant de l’aloe vera est idéale pour hydrater les peaux grasses et mixtes à imperfections. Le Soin de Jour Matifiant Hydratation 24 h de NIVEA à l’aloe vera et l’extrait de magnolia réduit la quantité de substance grasse sur la peau pour un effet anti-brillance et unifie le teint.

Que faire si des boutons apparaissent ?

Il est conseillé de ne pas percer les boutons au risque de laisser des cicatrices et des taches sur la peau. Il est préférable d’utiliser un traitement ou un soin conseillé par votre médecin ou votre pharmacien pour une application directe sur les boutons.