Peau du visage fatiguée: que faire ?

Froid, vent, pollution, les agressions extérieures ne manquent pas. Si en plus, vous êtes surmenée, stressée et que vous manquez de sommeil, il y a fort à parier que votre épiderme sera lourdement impacté et votre peau visiblement fatiguée. Pour contrer ces effets et réveiller une peau du visage fatiguée, associez protection et réparation à l’aide de soins adaptés.

Ma peau est fatiguée, pourquoi ?

Les causes les plus fréquentes de la peau terne et fatiguée s’inscrivent souvent dans notre mode de vie au quotidien : manque de sommeil, stress, surmenage, tabac, alcool ou alimentation déséquilibrée influent sur l’équilibre de l’épiderme et tendent à le déshydrater. L’absence de soins appropriés ou d’une bonne hygiène cutanée peut aussi l’impacter. Tout comme les produits inadaptés, trop agressifs, trop gras ou pas assez riches. Autres coupables ? Les conditions météo comme le froid, le vent, le soleil ou le manque de soleil. Lorsque les mécanismes naturels de la peau peinent à compenser les agressions, elle est insuffisamment protégée. Elle souffre davantage, se régénère moins vite et affiche teint terne, poches, cernes, rougeurs, rides et ridules.

Réveiller une peau fatiguée le jour

La journée, le plus grand défi de l’épiderme est de faire face aux agressions liées à l’environnement extérieur. Il convient, pour cela, d’allier protection et hydratation en quelques étapes :

  • Nettoyer. Premier geste matinal, lavez l’épiderme en douceur à l’aide d’un démaquillant ou d’un nettoyant doux, adapté à votre type de peau, pour le débarrasser des cellules mortes et le préparer aux soins.
  • Booster et hydrater. Il existe des lotions, crèmes ou sérums revitalisants, spécialement formulés pour « défroisser » et illuminer un visage fatigué. Ils s’appliquent avant la crème de jour hydratante sur une peau propre et sèche. Pour gagner du temps, vous trouverez également des crèmes hydratantes énergisantes tout-en-un, comme la crème Q10 ENERGY, un vrai cocktail d’énergie pour votre peau fatiguée ! Et dans la même gamme le soin défatigant yeux contribuera à réveiller votre regard. Quel que soit votre choix, ne faites jamais l’impasse sur l’hydratation, essentielle à un visage fatigué (mais plus généralement, à tous les types de peau).
  • Protéger. Parce qu’une peau fatiguée est particulièrement sensible aux agressions, elle doit être protégée d’autant plus efficacement. En cas d’exposition prolongée au soleil pendant l’été, utilisez une crème solaire spéciale visage, adaptée à votre type de peau et à l’indice UV en cours dans votre région (lire : « Comment choisir une crème solaire ? »). Au quotidien, vous pouvez opter pour un soin de jour dont la formule comporte un facteur de protection solaire.
  • Sublimer. Optez pour des produits de maquillage doux qui réveillent le teint sans l’étouffer. En tête, la CC crème dont les pigments correcteurs peuvent atténuer les cernes ou les rougeurs et illuminer le teint. La BB crème est aussi une excellente option qui hydrate, unifie et camoufle (voir également les BB crèmes « soin teinté »). Nombre de ces soins intègrent un facteur de protection solaire.

Réparer un visage fatigué la nuit

À défaut de soins appropriés, d’un manque de sommeil ou d’un sommeil peu réparateur, les marques de fatigue finissent par s’incruster. Que faire ? Lorsque la peau du visage est très fatiguée, elle a besoin d’aide pour se régénérer. C’est un processus qui s’effectue en grande partie la nuit. Il faut donc adopter certains réflexes avant de se coucher.

  • Nettoyer : démaquillez et/ou nettoyez l’épiderme pour éliminer les impuretés accumulées durant la journée. Choisissez un produit doux et adapté à votre peau.
  • Nourrir et hydrater : aussi essentielle le soir que le matin, l’hydratation doit être plus riche et plus complète, enrichie en actifs réparateurs. Optez par exemple pour une crème de nuit nourrissante ou un sérum régénérant.
  • Dormir : un conseil évident parfois difficile à appliquer, mais essentiel à la récupération cutanée. Dormez idéalement entre sept et neuf heures par nuit !

Adopter une routine revitalisante au quotidien

Au quotidien ou ponctuellement, de nombreux gestes simples peuvent aider à dynamiser un visage fatigué.

  • Une fois par semaine, complétez les soins par un gommage pour nettoyer plus efficacement. Terminez par un masque régénérant ou revitalisant.
  • Profitez de l’application des soins pour booster la microcirculation du visage à l’aide de massages lissants, de l’intérieur vers l’extérieur, puis de tapotements sur les joues et le contour des yeux.
  • Pour un coup d’éclat immédiat, utilisez des masques défroissants et repulpants. À défaut, misez sur le froid avec des patchs ou des glaçons dans un gant de toilette.
  • Adoptez un soin contour des yeux spécifiquement adapté à cette zone sensible.
  • Soignez votre alimentation. Évitez les sucres et les excitants comme le café ou l’alcool, privilégiez les fruits et légumes, les poissons gras et graines oléagineuses. Et buvez suffisamment d’eau !