Comment atténuer les rides autour des yeux ?

Si les rides sous les yeux (et tout autour des yeux) sont inévitables, il est possible de retarder leur apparition ou d’atténuer leur intensité. Grâce à des formules sur-mesure, les crèmes anti-rides lissent les rides et ridules du contour des yeux pour réveiller le regard et défatiguer le visage.

Les rides autour des yeux : un des premiers signes de l’âge

Le contour des yeux est une zone où la peau est particulièrement fine et fragile, moins riche en glandes sébacées que le reste du visage et pourtant plus exposée. Les micro-crispations y sont quasiment incessantes, les muscles étant sollicités à chaque clignement d’œil, sourire, plissement, froncement ou frottement. Les larmes ou la sécheresse, le soleil ou le vent accentuent encore leur fréquence. En conséquence, les rides sous les yeux apparaissent souvent avant les autres signes de l’âge et réclament un soin particulier.

Les différents types de rides autour des yeux

Les ridules de déshydratation sous les yeux

Lorsque des plis fins apparaissent subitement sous les yeux, en particulier avant l’apparition des premières rides, il s’agit le plus souvent de simples ridules de déshydratation. Dans ce cas, un soin hydratant et une bonne hygiène de vie peuvent suffire à les faire disparaître !

La ride du lion

Située entre les deux sourcils, la ride du lion prend la forme d’un ou deux sillons verticaux plus ou moins profonds. C’est la plus célèbre des rides d’expression du visage et souvent la plus marquée. Elle apparaît ainsi au gré de nos mimiques, lorsqu’on fronce les sourcils de manière répétée ou que l’on plisse les yeux pour éviter d’être ébloui.

Les rides de la patte-d’oie

Tout comme la ride du lion, les marques autour des yeux sont des rides d’expression, formées par la contraction des muscles du visage. Les plis deviennent rides et ridules avec le temps, lorsque la perte d’élasticité due au vieillissement cutané empêche la peau de reprendre sa position. Les plis s’impriment alors peu à peu dans la peau, jusqu’à former des sillons difficilement réversibles.

C’est ainsi qu’apparaissent les rides du sourire et les rides de la patte-d’oie, en référence à la forme caractéristique qu’elles prennent dans le coin externe de l’œil.

Comment diminuer les rides autour des yeux ?

Les rides et les ridules du contour des yeux sont souvent mal vécues, car ce sont les premiers signes visibles du temps qui passe. Les soins cosmétiques constituent le moyen le plus simple pour les atténuer et pour retarder leur apparition. Encore faut-il choisir des crèmes adaptées à cette zone délicate du visage.

  • En prévention, une crème et/ou un sérum pour le contour des yeux permettent de nourrir et de protéger la peau. Appliqués quotidiennement dès 25 ans, ils peuvent aider à retarder l’apparition des rides et ridules sous les yeux .
  • Lorsque les premières rides apparaissent, une crème et/ou un sérum anti-rides spécial contour des yeux peuvent les atténuer et limiter la profondeur des sillons.
  • Pour les peaux matures ou lorsque les rides autour des yeux sont très marquées, les soins contenant de l’acide hyaluronique, de la vitamine C ou du calcium sont à privilégier Ils aident respectivement à repulper la peau, à combler les rides et à renforcer la barrière cutanée.

Quel que soit le soin, optez pour une formule adaptée à votre type de peau, en choisissant toujours un produit spécifiquement conçu pour le contour des yeux.

Une bonne prévention, le meilleur moyen contre les rides autour des yeux

La protection solaire

Aucune solution miracle ne permet d’enlever les rides autour des yeux. Le meilleur anti-rides? La prévention contre le soleil ! Les rayons ultraviolets, ou U.V., accélèrent le vieillissement cutané, entraînant le relâchement de la peau et la formation des rides. En parallèle, la luminosité oblige à plisser les yeux, favorisant l’apparition prématurée des pattes-d’oie et des ridules sous les yeux. Pour limiter l’apparition des rides, portez des lunettes de soleil et appliquez une protection solaire spéciale visage adaptée à votre type de peau !

Le démaquillage

Un autre geste beauté pour aider la peau particulièrement fine du contour des yeux à conserver son éclat ? Le démaquillage. Ne faites jamais l’impasse dessus. Lorsque les pores sont obstrués par les résidus de maquillage, les cellules ont du mal à se régénérer et la peau vieillit prématurément (découvrir nos soins démaquillants).

Le massage et la gymnastique faciale

Le massage du visage peut être une aide précieuse pour prendre soin de votre regard. Inspiré du yoga et du shiatsu, il s’exerce avec des mouvements circulaires doux, des pressions légères du bout des doigts et des tapotements. En réactivant la microcirculation sanguine et lymphatique, l’automassage facial décongestionne le contour des yeux.

Pratiqué régulièrement, il pourrait aussi accélérer le renouvellement cellulaire, favoriser la production de collagène et d’élastine. Il permettrait ainsi de lisser les rides.

La gymnastique faciale pourrait, elle aussi, atténuer les rides du contour de l’œil en agissant sur les muscles soutenant la peau du visage. Elle permettrait de renforcer les muscles orbiculaires responsables des rides de la patte-d’oie.

L’hygiène de vie

Enfin, sachez qu’une bonne hygiène de vie va contribuer à retarder et à atténuer les effets du temps sur votre visage, dont les rides autour des yeux. En conséquence, buvez plusieurs verres d’eau par jour ; mangez équilibré sans faire l’impasse sur les fruits et légumes hydratants ; dormez suffisamment d’heures par nuit ; évitez ou minimisez la consommation d’alcool et de tabac. D’une manière générale, prenez soin de vous : le stress, ce n’est bon ni pour le moral, ni pour la peau !

Quelle crème anti-rides pour le contour des yeux ?

Afin de redonner au contour des yeux toute sa fraîcheur, vous pouvez utiliser le soin contour des yeux Q10 POWER ANTI-RIDES + FERMETÉ. Anti-âge, raffermissante et hydratante, sa formule brevetée intègre du Q10 100 % identique à celui naturellement présent dans la peau. Conçu pour les besoins spécifiques du contour de l’œil, il réduit visiblement les rides et ridules, raffermit la peau et l’hydrate intensément pour lui redonner de l’éclat. Le détail en plus ? Il intègre une légère protection FPS 15 pour minimiser l’impact du soleil lors d’une exposition courte et modérée.