Comment garder une belle peau après 50 ans ?

À la cinquantaine, l’épiderme subit les changements hormonaux dus à la ménopause. Pour en prévenir les effets cutanés et garder une belle peau après 50 ans, les soins doivent combiner protection, nutrition et mise en beauté.

Les gestes clés d’une belle peau après 50 ans

En vieillissant, toutes les peaux voient ralentir les processus de renouvellement des cellules. L’épiderme s’appauvrit notamment en élastine et collagène, responsables de l’élasticité, ainsi qu’en acide hyaluronique, pilier de l’hydratation. La sécrétion de sébum faiblit également, le film hydrolipidique qui protège la peau s’affine donc et l’eau cutanée s’évapore d’autant plus vite.

Aux alentours de 50 ans, la ménopause accentue encore ces déséquilibres par l’arrêt progressif de la sécrétion d’œstrogènes, les hormones produites par les ovaires. La conséquence la plus visible et la plus rapide est la déshydratation, mais les changements impactent fréquemment aussi la qualité de la circulation sanguine, générant des rougeurs, ou le fonctionnement des mélanocytes, favorisant l’apparition des taches pigmentaires (lire « Peau mature : définition et types de soins »). Conclusion ? Plus la peau prend de l’âge, plus elle a besoin d’être nourrie avec des soins qui compensent les carences invisibles et corrigent leurs conséquences visibles.

La bonne hygiène de vie pour garder une belle peau après 50 ans

On l’oublie parfois, mais la santé de la peau dépend de l’état général de l’organisme. Or si une nuit sans sommeil passe inaperçue à la vingtaine, il en va rarement de même à la cinquantaine, les écarts étant plus difficiles à gérer pour un épiderme aux ressources naturelles plus réduites. Même la meilleure crème de jour pour femme de 50 ans gagne à être complétée par une bonne hygiène de vie !

Pour garder une belle peau après 50 ans, dormez suffisamment, mangez équilibré et limitez les facteurs oxydants, ces éléments qui entament les défenses de la peau et accélèrent son vieillissement : tabac, café, alcool, gras, sucre, soleil et manque de sommeil. Pour mettre tous les atouts de votre côté, tentez également de limiter le stress ou adoptez des techniques de gestion, comme le yoga, la méditation ou simplement le sport.

Quant à l’hygiène de la peau, misez sur la régularité. Nettoyez le visage matin et soir, en plus du démaquillage le soir, avec des produits qui n’agressent pas la peau. Ne faites jamais l’impasse sur la crème hydratante, matin et soir ou après chaque nettoyage. Protégez l’épiderme du soleil en toutes circonstances à l’aide d’une protection solaire ou en ville, au quotidien à l’aide d’une crème de jour pour femme avec filtre solaire intégré.

Mieux dormir pour resplendir

Un sommeil de qualité est l’un des piliers pour avoir une belle peau, les fameux cycles de renouvellement cellulaire s’effectuant en grande partie la nuit. En cas de difficultés, ne laissez pas le manque de sommeil s’installer : parlez-en à un professionnel de santé et explorez les différents outils naturels existants, des tisanes jusqu’à la sophrologie.

Quels produits privilégier pour garder une belle peau après 50 ans ?

Inutile d’acheter davantage de produits à partir de 50 ans, choisissez simplement des formules adaptées à vos nouveaux besoins. Le matin, après avoir nettoyé votre peau, appliquez une crème de jour hydratante et nourrissante, intégrant idéalement un filtre solaire.

Si vous souhaitez obtenir une action ciblée contre le vieillissement cutané, vous pouvez utiliser un soin de jour avec une propriété anti-âge ; c’est le cas par exemple du soin Hyaluron Cellular Filler volumes + rides comblées, qui lisse la peau et redéfinit les contours du visage, ou encore du soin de jour anti-âge élasticité FPS 30. Ce dernier renforce les cellules de la peau, contribuant ainsi à la raffermir ; il la protège également des rayons ultraviolets. (Lire l’article : « Quels soins anti-rides à partir de 50 ans ? ».)

Il peut être également profitable d’intégrer à votre routine de soin un sérum visage à l’action concentrée, comme le sérum embellisseur 3-en-1.

Ne pas omettre les soins de nuit !

A partir de 50 ans, ne faites plus l’impasse sur les soins de nuit. Et pour cause : pendant le sommeil, les pores de la peau s’ouvrent et celle-ci, en phase de régénération, est plus réceptive aux bienfaits des soins cosmétiques. L’utilisation de ce type de soin permet donc d’obtenir, en complément des soins de jour, un maximum d’efficacité.

Si la naturalité est un critère clé dans le choix de vos soins cosmétiques, sachez que NIVEA propose dans sa gamme NATURALLY GOOD un soin de nuit anti-âge composé de 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Et pour plus d’informations sur les soins de nuit qui ciblent spécifiquement les effets du vieillissement cutané, lisez l’article intitulé « Les crèmes de nuit anti-âge ».