La routine anti-âge dès 30 ans

Si chaque peau est unique, voir apparaître les premières rides à 30 ans n’est pas si rare, en particulier autour des yeux. Une routine anti-âge préventive peut alors s’avérer utile dès la trentaine.

Comment apparaissent les premières rides ?

Les rides ne sont ni plus ni moins que les plis de la peau. Lorsque vous souriez, plissez les yeux ou grimacez, des rides se forment. Il s’agit alors de rides d’expression, visibles à tout âge. Elles disparaissent lorsque le visage reprend sa position normale : les muscles se replacent, la peau se retend et les traits redeviennent lisses.

Les rides dues à l’âge, quant à elles, apparaissent lorsque la peau perd en fermeté. Plus lâche, moins tendue, elle ne reprend plus aussi parfaitement sa place lors des mouvements du visage. D’infimes plis subsistent, même au repos. Plus la peau se relâche, plus les plis sont marqués, jusqu’à graver des sillons sur l’épiderme. Les rides sont alors installées.

Cette perte de fermeté à l’origine des rides est naturelle. Lorsque les cellules cutanées vieillissent, tous leurs processus de renouvellement ralentissent. De moins en moins nombreuses, elles produisent moins de collagène ou d’élastine, deux protéines indispensables à l’élasticité et à la fermeté. La production d’acide hyaluronique diminue aussi. Cette substance joue le rôle d’éponge pour maintenir l’hydratation et la cohésion des cellules, essentielles à la souplesse. Les cellules produisent également moins de sébum, le gras de la peau qui compose en partie son film protecteur. Une peau plus sèche est moins bien protégée et vieillit d’autant plus vite.

A-t-on vraiment des rides à 30 ans ?

Tout dépend des peaux ! Les rides ne sont pas tant dues à l’âge réel qu’au vieillissement de la peau, accéléré par de nombreux facteurs internes et externes : soleil, vent, froid, tabac, alcool, mauvaise alimentation, manque de sommeil, stress... En fonction de la génétique, des conditions de vie ou des types de peau, certains verront apparaître des rides autour des yeux à 30 ans, d’autres dix ans plus tard.

Dans l’immense majorité des cas, à 30 ans, les rides sont cependant de simples rides d’expression. Les processus naturels de vieillissement menant à la perte de tonicité de la peau, en revanche, ont commencé : certains affirment que le ralentissement débute vers 25 ans, d’autres bien avant. Quoi qu’il en soit, le but n’est pas encore de lutter contre les rides, mais d’aider à prévenir leur apparition. Puisque si certains critères sont hors de notre contrôle, de nombreux facteurs aggravants peuvent être maîtrisés ou modérés.

Comment limiter l'apparition des rides à 30 ans

Les facteurs favorisant l’apparition des rides peuvent rarement être tous évités. Chacun peut cependant agir selon son mode de vie pour les limiter autant que possible ou en compenser les effets.

Les réflexes antirides à adopter dès 30 ans

  • Booster l’hydratation. Si l’hydratation est souvent réduite à une application par jour dans la vingtaine, à 30 ans, la routine antirides passe par deux applications quotidiennes. Hydratez votre peau matin et soir, après chaque nettoyage, pour l’aider à reconstituer ses défenses et à conserver toute sa souplesse. Pour plus d’efficacité, choisissez deux soins complémentaires : un soin de jour vite absorbé pour protéger au maximum la peau des agressions, le second de nuit, plus riche, pour aider l’épiderme à se régénérer (voir nos soins hydratants).
  • Masser. Plus question de bâcler les soins, d’autant qu’une routine antirides peut aussi devenir un moment de plaisir. Tant qu’à hydrater, accordez-vous quelques secondes de plus pour masser, lisser et étirer, toujours de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut. Ce réflexe simple améliore l’absorption des soins, la détente de la peau, l’atténuation des rides et l’activation de la microcirculation.
  • Porter des lunettes de soleil. La peau du contour des yeux est extrêmement fragile, plus fine et moins grasse, exposée à longueur de journée aux larmes, à la sueur, au vent ou au soleil… expliquant pourquoi les rides des yeux sont les premières à apparaître autour de 30 ans ! Les lunettes protègent cette zone fragile de l’exposition aux UV, voire du vent, et limitent les plissements, ces rides d’expression qui finissent par s’installer.
  • Apprendre à gérer son stress. Si ce n’est pas déjà fait, le moment est idéal pour mettre en place des méthodes de gestion du stress, afin de limiter ses effets oxydants sur la peau. Yoga, sophrologie, méditation, cuisine ou coloriage, course à pied ou jardinage, chacun sa technique.
  • Protéger sa peau. L’exposition au soleil peut accélérer le vieillissement de la peau et favoriser l’apparition des rides. N’oubliez donc pas de protéger votre peau en utilisant soit une protection solaire, soit un soin hydratant qui protège des rayons UV. C’est probablement un des gestes les plus importants pour aider à limiter l’apparition des rides.

Les habitudes qui favorisent les rides à éviter à 30 ans

  • Zapper le démaquillage. Les impuretés accumulées sur la peau dans la journée obstruent les pores, perturbent la régénération nocturne de la peau. Elles favorisent donc l’apparition des rides. Ne faites pas l’impasse sur un démaquillage en bonne et due forme, sans le bâcler, pour éliminer les résidus de polluants, de sébum ou de cosmétiques qui empêchent l’épiderme de s’oxygéner correctement. Idéalement, complétez-le par un nettoyage (voir nos soins démaquillants).
  • Enchaîner les nuits courtes. Puisque la régénération cellulaire s’effectue principalement la nuit, justement, raccourcir celle-ci revient à raccourcir le temps dont bénéficie l’épiderme pour se réparer. Or, plus le temps passe, plus il a besoin de temps pour récupérer. Autant que possible, conservez des nuits de sept à huit heures et un rythme régulier.
  • Cumuler les substances oxydantes. Sucre, gras, produits ultra-transformés et substances excitantes sont tous considérés comme des facteurs favorisant le vieillissement précoce, donc les rides. Dès 30 ans ou même avant, limiter les quantités de café, d’alcool, de sucre, de gras, de fast-food ou de tabac est un service rendu à votre peau !
  • Négliger la lumière bleue. Bien qu’à moindre intensité, la lumière bleue générée par les écrans agit sur la peau comme des UV : elle pénètre l’épiderme, impactant directement la production de collagène et d’élastine. Pour préserver la peau, limitez les écrans… ou intégrez la crème solaire à votre routine, même pour une journée devant l’ordinateur.

Quels produits utiliser pour atténuer ou limiter les rides à 30 ans ?

Le meilleur réflexe pour atténuer les rides, à 30 ans, reste d’adapter le choix des produits aux nouveaux besoins de la peau. Le principe ? Les mêmes, mais en mieux, pour compenser les premiers changements.

Une crème hydratante sur mesure

Le choix de la crème dépend de votre type de peau et de vos attentes. Une simple crème hydratante peut suffire, mais une crème premières rides peut aussi apporter à la peau les éléments qui commencent à lui faire défaut. Certaines sont d’ailleurs spécialement adaptées au rythme souvent intensif des trentenaires, comme le soin de jour Antirides Q10 Energy FPS 15 : avec du Q10 naturel et les vitamines C et E, trois antioxydants puissants, il cible à la fois les premières rides et la perte d’éclat des peaux fatiguées. Le tout, avec une protection solaire intégrée ! Si votre peau est sèche, envisagez de compléter votre routine avec un sérum hydratant ou choisissez une crème de nuit extra-nourrissante en complément.

Un soin contour des yeux

Il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de cette zone sensible, surexposée et généralement peu soignée. Optez pour une formule qui hydrate instantanément et intensément, pourquoi pas issue de la même gamme que la crème de jour : chez NIVEA, le soin contour des yeux Q10 Power antirides + fermeté s’adapte à tous les types de peau, accompagne idéalement le soin de jour et réduit les fines ridules du contour de l’œil dès 30 ans.

Une protection solaire en toutes circonstances

Trop souvent négligée, la crème solaire pour le visage est pourtant l’unique moyen de préserver la peau du photovieillissement (le vieillissement cutané précoce induit par les rayons ultraviolets du soleil). Si l’habitude doit idéalement être prise avant, elle devient incontournable à 30 ans pour prévenir les rides. Appliquez chaque jour une crème solaire par-dessus votre crème hydratante si celle-ci n’en intègre pas, quelle que soit la saison. En revanche, adaptez l’indice de protection à la couleur de votre peau et à la durée d’exposition : FPS 50+ pour les peaux claires et en cas d’exposition prolongée, 20 à 30 pour les peaux foncées ou en cas de faible exposition.

A lire à ce sujet : Calcul de l’indice UV ; Comment choisir sa crème solaire ?