Stries de déshydratation : mieux comprendre pour mieux les traiter

De fines ridules apparaissent au coin de vos yeux ? Ce n’est pas surprenant : le regard est la première zone du visage à montrer des signes de fatigue et de déshydratation. Ces plis sont souvent révélateurs d’un simple manque d’eau. Ils peuvent se manifester à tout âge, et sur tous les types de peaux. La bonne nouvelle ? Les stries de déshydratation peuvent être réversibles ou du moins être atténuées, si vous adoptez les bons gestes à temps.

Comment apparaissent les rides de déshydratation ?

L’eau est le principal élément constitutif de l’organisme. Certains organes en contiennent beaucoup. C’est le cas de la peau, l’organe le plus volumineux du corps humain, dont la teneur en eau atteint plus de 80 % au niveau du derme. Cette grande quantité d’eau apporte du confort et de la souplesse à l’épiderme. Une peau déshydratée s’assèche et résiste moins bien aux agressions.

Pour conserver son capital liquide, l’organisme se protège par l’intermédiaire d’une barrière cutanée, le film hydrolipidique. Ce film gras, composé majoritairement de sébum et de sueur, n’est pas invincible. Il est fragilisé en permanence par les agressions extérieures, les produits cosmétiques inadaptés, les variations hormonales, le vieillissement de la peau, la prise de certains médicaments, etc. Lorsque le bouclier naturel de la peau est endommagé, l’eau présente dans la structure de la peau s’évapore doucement.

Le dessèchement de l’épiderme est à l’origine de ces fameuses stries de déshydratation. Ces ridules se forment principalement dans les zones fragiles du visage que sont le front et le contour des yeux, ou encore dans les endroits souvent sollicités comme la bouche. Attention, les rides de déshydratation ne sont pas seulement présentes sur les peaux matures : elles peuvent apparaître à tout âge.

Comment prévenir les stries de déshydratation ?

Pour lutter contre la déshydratation, il n’y a pas des milliers de solutions : seule l’hydratation permet de rééquilibrer la quantité d’eau dans l’organisme. Le corps entier profite de l’eau consommée chaque jour. Il est important de ne pas attendre d’avoir soif pour en boire. Un individu de taille moyenne perd environ 2 litres et demi d’eau par jour, parfois davantage selon son lieu de vie ou la pratique d’une activité sportive. Pour compenser cette perte, on recommande en général de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, en petites quantités à chaque fois. La consommation régulière de légumes riches en eau, comme le concombre et la tomate, est également conseillée.

Malheureusement, si la peau présente une sécheresse causée par une barrière cutanée affaiblie, l’hydratation naturelle n’est pas suffisante.

Une crème hydratante est une alliée efficace pour compléter l’hydratation naturelle de la peau et réparer son bouclier protecteur. Une bonne routine de soin visage au quotidien permet en effet de prévenir le dessèchement de la peau, les tiraillements et les stries de déshydratation. Pour booster les effets d’un soin hydratant, il vaut mieux l’appliquer sur une peau nettoyée avec soin et en douceur, pour ne pas affaiblir le film hydrolipidique. L’alternance crème de jour / crème de nuit permet de combiner des effets et actifs complémentaires : le soin de jour protège la peau des agressions extérieures ; le soin de nuit accompagne le renouvellement cellulaire.

L’été, utilisez une crème solaire spéciale visage, en choisissant un facteur de protection adapté à votre type de peau et à l’indice UV en cours. N’oubliez pas que l’exposition aux rayons UV sans protection accélère notablement le processus de vieillissement cutané.

Comment atténuer les stries de déshydratation autour de l’œil ?

Le contour des yeux est une zone fragile et très sollicitée. L’épiderme y est trois fois plus fin que sur le reste du visage et contient moins de glandes sébacées. L’hydratation naturelle de la peau par l’intermédiaire du sébum est donc beaucoup moins efficace sur cette partie du visage. Les mouvements répétitifs du globe oculaire, les expressions des paupières et les clignements des yeux plus de 10 000 fois par jour, contribuent à l’apparition des ridules de déshydratation.

Une bonne hydratation du contour de l’œil lutte contre la sécheresse au même titre que sur le reste du visage. L’application d’un soin hydratant dédié à cette zone fragile aide à pallier le manque de protection, à renforcer la barrière cutanée et hydrate intensément cette peau délicate. Si les paupières sont sujettes aux poches, quelques légères pressions de l’extérieur à l’intérieur de l’œil auront pour effet d’activer la circulation lymphatique, de stimuler la microcirculation et de décongestionner les tissus.

Quelle routine de soin adopter pour lutter contre les ridules ?

Étape 1 : nettoyer sa peau
Tout soin doit s’appliquer sur une peau propre. Un nettoyage doux et méticuleux doit être réalisé matin et soir avec un produit non agressif. Une huile démaquillante est idéale pour les peaux desséchées. L’Huile Démaquillante Hydratante de NIVEA contient de l’huile de noix de coco naturelle. Elle laisse la sensation agréable d’une peau souple et hydratée.

Étape 2 : hydrater avec un soin adapté
Le choix d’une crème hydratante à l’acide hyaluronique amplifie l’hydratation du visage. Cet actif naturellement présent dans l’épiderme agit comme une éponge ; il attire et stocke l’eau. Un soin de jour anti-rides contenant de l’acide hyaluronique repulpe et revitalise les couches supérieures de la peau. Un sérum concentré en actifs ciblés se combine efficacement à la crème de jour et de nuit afin de booster leurs effets.

Étape 3 : appliquer un soin contour de l’œil
Le contour de l’œil est une partie spécifique du visage qu’il convient de traiter avec un soin dédié. Le Soin Contour des Yeux Q10 Power de NIVEA est spécialement formulé pour cette zone sensible. Son action hydratante intense réduit visiblement les fines ridules. Pour l’appliquer, il suffit d’effectuer de légers mouvements circulaires avec quelques gouttes de soin, ces mouvements permettant d’aider à drainer et lisser la peau.

Lire également : Pourquoi et comment hydrater la peau du visage ?