Crème solaire pour peaux sensibles et autres types de peau

Conseils personnalisés pour votre protection solaire

Même si le soleil fait du bien, ses rayons traversent la peau. Les peaux sensibles doivent donc protéger leur peau tout particulièrement et appliquer une protection UV suffisamment élevée mais douce pour la peau. Lisez ici nos conseils qui vous aideront à choisir vos produits.

Bien protéger les peaux sensibles contre les rayons UV

La peau sensible a besoin d‘une protection particulière contre le soleil, et pas seulement en été. Découvrez ici ce que doit faire une crème solaire adaptée.

Qu‘est-ce qui caractérise la peau sensible ?

La fonction protectrice naturelle de la peau sensible est perturbée. Les raisons à cela sont nombreuses :

  • Parmi les causes internes, on compte les changements hormonaux
  • Parmi les causes externes, citons l'air sec et le rayonnement UV

Comment se manifeste la peau sensible ? 

Ce type de peau est moins résistant aux agressions extérieures et réagit rapidement par des démangeaisons, des rougeurs ou une sensation de tiraillement. 

Pourquoi la peau sensible a-t-elle besoin d‘une protection UV particulière ? 

Plus la peau est sensible, plus elle réagit aux rayons UV. Les personnes qui ont la peau sensible sont généralement plus sensibles à la lumière et plus sujettes aux allergies provoquées par le soleil.

La peau sensible présente facilement des éruptions cutanées provoquées par la chaleur

Les boutons de chaleur sont liés indirectement à la lumière du soleil. La transpiration excessive dans un climat chaud et humide peut provoquer une éruption inoffensive. Les glandes sudoripares se bouchent et des vésicules se forment. Les peaux sensibles sont souvent sujettes aux boutons.

Crème solaire pour peaux sensibles : les exigences

  • Les crèmes solaires pour peaux sensibles doivent être dotées d'un facteur de protection solaire élevé à très élevé (FPS 30-50+).
  • Elles doivent offrir une protection contre les rayons UVA et UVB, être rapidement absorbées et faciles à appliquer.
  • Si votre peau réagit très rapidement aux irritations, essayez des produits sans additifs (comme les parfums, les colorants ou les conservateurs).
  • Les crèmes solaires portant la mention « pour peaux sensibles » ou dites « sensitive » contiennent des ingrédients spécialement formulés pour les peaux sensibles et peuvent réduire le risque d'allergie cutanée.
  • La meilleure façon de savoir si vous tolérez bien un produit est de le tester en apliquant une petite quantité dans le creux du bras.
  • Crème solaire, lait solaire ou spray solaire ? A vous de choisir. L'essentiel est que le produit de protection solaire convienne aux peaux sensibles. Un conseil : les sprays sont particulièrement agréables à appliquer.

Soin après-soleil peaux sensibles : quelles caractéristiques ?

Même si vous protégez votre peau et qu'aucun coup de soleil n'est visible, les expositions au soleil agressent la peau. La lumière du soleil, la transpiration, le vent, l'eau chlorée ou l'eau de mer déshydratent la peau.

Parce que la peau sensible est souvent très sèche, elle a particulièrement besoin de soin apaisant après une exposition au soleil. L‘idéal, c‘est une crème qui :

  • possède une consistance agréable et est facile à étaler pour protéger la peau sensible.
  • contient plus d'eau et moins de gras pour rafraîchir la peau stressée par le soleil.
  • hydrate intensément la peau pour l'empêcher de se dessécher et pour préserver sa douceur.
  • contient également des ingrédients pour prendre soin de la peau, comme des huiles végétales.

Important après un coup de soleil : un soin nourrissant

La crème solaire pour peaux sensibles protège contre les coups de soleil. Après l'exposition au soleil, un soin hydratant intense empêche la peau de dessécher. 2e avantage : une peau bien soignée conserve son bronzage plus longtemps.

Conseils pour les peaux sensibles au soleil

  • Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la mi-journée (11:00 - 15:00), mettez-vous à l'ombre lorsque le soleil est au zénith..    
  • Habituez progressivement votre peau aux rayons du soleil. Pour les premiers jours ensoleillés de l'année, un FPS très élevé de 50+ est recommandé.    
  • Il faut bien hydrater la peau sensible, buvez de l'eau et hydratez votre peau avec un lait corps nourrissant.    
  • Des facteurs tels que l'alimentation, le tabagisme ou le stress ont une influence sur la santé de la peau. C'est particulièrement vrai pour la peau sensible qui réclame un mode de vie très équilibré.

Types de peau: Quelle est la crème solaire qu'il me faut ?

Encore plus que pour le corps, la peau du visage a besoin d'une crème solaire spécifique, parce que les caractéristiques de chaque type de peau s'y manifestent plus nettement.

La peau sensible du visage doit être particulièrement protégée

La peau du visage est très délicate et est constamment exposée aux agressions extérieures, telles que les rayons UV. Une bonne protection contre les UV est donc extrêmement importante tout particulièrement pour les peaux sensibles et pas seulement en été. De plus, les caractéristiques de la peau du visage sont souvent plus marquées que celles des autres parties du corps. 

Certaines personnes ont tendance à avoir la peau grasse alors que chez d'autres, elle est très sèche a tendance à desquamer. D'autres connaissent les deux phénomènes - ils ont une peau mixte. Chaque type de peau a besoin de différents produits de protection et de soin. 

Pour répondre aux besoins de la peau du visage, l'idéal est d'utiliser une crème solaire conçue spécialement pour le visage. Ces produits de protection solaire adaptés à la peau fine sont particulièrement légers, ne laissent pas de sensation grasse et n'obstruent pas les pores - idéal même sous le maquillage.

Astuces crème solaire pour les différents types de peau

  • Peaux grasses et peaux brillantes : les crèmes solaires matifiantes qui absorbent l'excès de sébum et ne graissent pas sont idéales pour les zones de peau brillante et les peaux mixtes.
  • Peaux à impuretés : pour éviter d'obstruer les pores et prévenir points noirs et boutons, utilisez des formules légères spécialement pour le visage.
  • Peaux sèches : elles ont besoin d'une crème solaire qui associe protection UV et soin hydratant. Si la peau du visage a tendance à être sèche, il est conseillé d'utiliser des crèmes très hydratantes en plus d'un soin après-soleil après l'exposition au soleil.
  • Soins Anti-Âge : Un facteur de protection solaire élevé est la meilleure protection contre le vieillissement cutané prématuré et les altérations provoquées par la lumière, telles que les taches de pigmentation.

Protéger la peau fragile des bébés et des enfants

La peau des bébés et des enfants diffère de celle des adultes quant à sa sensibilité à la lumière. Elle est plus fine et sa fonction protectrice naturelle n'est pas encore pleinement développée. Les crèmes solaires pour enfants possèdent donc une formulation spécifique et un FPS très élevé (50+).

Ces articles pourraient aussi vous intéresser